Fermer

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Menu

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Concours de la fonction publique

Concours de la fonction publique et culture générale : les trucs et astuces pour rester à la page

Publié le 04/01/2018 • Mis à jour le 27/10/2021 • Par Jean-François Paris • dans : Conseils méthodologiques

Salle de concours CIG
CIG petite couronne – E. von Zelowitz
Si vous êtes candidat à un concours de la fonction publique, votre culture générale sera un atout essentiel de réussite. Mais comment l’acquérir, et comment l’entretenir ? Voici un panorama des moyens à mettre en œuvre.

Ma Gazette

Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée

Culture générale, culture administrative et connaissance de l’actualité

Selon la définition du Larousse, la culture générale est « l’ensemble des connaissances qui enrichissent l’esprit, affinent le goût et l’esprit critique ». Elle prend racine à l’école primaire et se développe pendant toute la scolarité. L’acquisition de connaissances et de modes de raisonnement structure alors progressivement la capacité à retenir et organiser des informations. Ensuite, les multiples canaux de la vie personnelle et professionnelle, la diversité de nos intérêts et  notre curiosité viendront renforcer ce socle de culture générale initiale.

A priori, cette culture générale « de base » est suffisante pour réussir un concours de catégorie C (adjoint administratif, agent de maîtrise, par exemple). Mais attention, les candidats sont de plus en plus souvent surdiplômés par rapport aux titres requis pour se présenter aux concours. Aussi, plus votre culture sera étendue, mieux vous serez armé pour réussir le concours.

Cela dit, vous n’avez pas toute la vie pour préparer votre concours. Soyez pragmatique : sélectionnez les seuls sujets à connaître dans la perspective d’un concours précis ou des concours d’une même filière (administrative, culturelle, sportive, médico-sociale, etc.).

Culture : quelles thématiques réviser pour votre concours ? 

  • Les sujets à travailler en priorité figurent dans les programme des épreuves, les annales et les rapports des jurys publiés par les différents centres de gestion de la fonction publique territoriale. Essayez de consulter ces documents sur plusieurs années. En l’absence de programme réglementaire, lisez attentivement l’intitulé officiel de l’épreuve, ainsi que les missions du cadre d’emplois que vous souhaitez intégrer pour prendre la mesure des thématiques possibles.
  • Important : dans leurs rapports récents, plusieurs jurys de concours B et C de la fonction publique territoriale déplorent l’incapacité de nombreux candidats à décrire avec précision leurs futures missions, en qualité de titulaire. Or, celles-ci sont inscrites noir sur blanc dans le décret statutaire du cadre d’emplois auquel le concours donne accès. Et, de manière plus accessible, dans les fiches métiers de la Gazette.fr, ouvertes à tous (elles comprennent d’ailleurs les références du décret statutaire).

 

Dans le cas des concours de la fonction publique territoriale, les notions de culture « de l’actualité » et de culture administrative territoriale prennent le pas sur celle de culture générale. 

L’actualité, sur laquelle s’appuient un grand nombre d’épreuves écrites et orales, fait d’ailleurs appel à vos connaissances de culture générale, qu’elle entretient et nourrit.

La culture administrative, elle, peut être acquise en ligne grâce à des modules de formation spécifiques (institutions, finances, droit administratif, connaissances statutaires) et par la lecture active (c’est-à-dire annotée) d’ouvrages spécialisés.

 

Zoom

  • Optimisez votre prépa en optant pour le « Pack réussite » de Carrières publiques. Vous bénéficierez, en plus de la formule « classique », de 200 fiches de culture administrative et d’un abonnement de six mois à « La Gazette des communes et des collectivités territoriales ».  Un exemple : le Pack réussite proposé pour le concours externe de rédacteur territorial.

Suivre l’actualité, la clé de la « culture gé » du futur fonctionnaire

Le suivi de l’actualité débute en même temps que votre préparation au concours, dans l’idéal, au moins une année avant la date des épreuves d’admissibilité. Il est nécessaire de sélectionner des supports pertinents, en privilégiant les contenus écrits (internet ou papier), qui s’impriment généralement plus durablement dans les mémoires que les contenus audiovisuels ou radiophoniques.

En résumé, il vous faut :

  • une base documentaire, avec au moins un titre quotidien, un hebdomadaire d’actualité et un hebdomadaire ou un mensuel professionnel (sur papier et/ou en ligne) ;
  • une pratique quotidienne : une vingtaine de minutes consacrées à la lecture de ces titres ;
  • à compléter par les journaux radiophoniques et télévisés;
  • rédiger des fiches thématiques.

Une veille documentaire pour l’épreuve orale

  • Le « pack oral intensif » de Carrières publiques recèle une « revue de presse » structurée en quatre parties : Questions européennes et économiques, Questions nationales, Débats de société et Actualités sociétales. Elle résulte d’une veille documentaire effectuée chaque mois sur un ensemble de sites web de référence, comme Service-public.fr, Toutel’Europe.eu ou encore celui de la Cour des comptes, ccomptes.fr. Ce document est également accessible aux abonnés de l’espace révision Concours de LaGazette.fr, avec des quiz pour tester leurs connaissances.

Le bon usage des fiches « écrites à la main »

L’actualité évolue. Vous devez retenir les dates, les événements, les acteurs clés et leurs implications dans le temps. Limitez le nombre de thèmes, donc de fiches, à une dizaine. De manière générale, les thèmes utiles pour les concours sont :

  • économie,
  • environnement,
  • politique,
  • droit/justice,
  • Europe,
  • social,
  • étranger,
  • culture
  • et sports et « divers ».

Des rubriques « France » et « international » permettent d’organiser les informations. Ne cherchez pas l’exhaustivité, vous ne pourrez ni tout noter, ni tout retenir.

Rédigez vos fiches à la main, vous ferez d’une pierre deux coups : cela vous oblige à reformuler l’information, donc à l’assimiler plus facilement, et à écrire à la main de manière lisible. Cette pratique se perd avec l’usage généralisé de la souris. Et là aussi, il va falloir s’entraîner pour réussir l’épreuve.

  • Les sujets professionnels font l’objet d’un apprentissage spécifique et n’entrent pas dans la culture générale ou l’actualité.

Les supports d’information pertinents pour votre veille

Certains supports de presse sont indispensables : « Le Monde » et « Courrier International » pour l’information générale, « La Gazette des communes » et le « Courrier des maires » notamment pour la culture territoriale.

Les supports d’informations à caractère politique, idéologique ou partisan risquent de surcharger votre organisation du temps : mettez-les de côté.

  • Préférez un nombre restreint de titres généraux à une multitude de spécialités.

Analyse de l’actualité : adoptez une approche multiscalaire

L’approche multiscalaire ou multidimensionnelle procède d’une démarche intellectuelle très prisée des jurys de concours. Elle consiste à analyser un événement sur des échelles différentes (géographique, temporelle, etc.)  Intéressez-vous à toutes les rubriques de l’actualité, à l’échelon local, national, européen, international. Vous devez rester « transversaux » et privilégier la variété des prismes d’analyse.

Pas d’actu « à chaud »

  • L’importance d’un évènement se mesure dans le temps. Régulièrement, reprenez les notes des semaines et des mois passés pour mettre à jour et hiérarchiser les différents faits. Eliminer les actus sans conséquence, anecdotiques, est un bon moyen d’alléger votre charge de travail. Sur la Gazette.fr, n’hésitez pas à revenir sur les « Questions d’actualité » de l’année passée. Celles-ci demeurent accessibles aux abonnés, l’abonnement donnant accès à un espace de révision dédié, disponible 24h/7J.

 

Les ouvrages spécialisés « culture gé »

Ces manuels ne traitent pas de l’actualité immédiate. Ils peuvent néanmoins vous aider à situer un sujet dans son contexte historique, social, etc. Si votre préparation est « à cheval » sur deux années, lisez plutôt les synthèses de l’actualité de l’année écoulée. Elles sont accessibles en ligne (aux abonnés des médias en question). Et sont souvent publiées sous forme de hors-série. Ces synthèses et autres « bilans » constituent un bon moyen le faire le point sur l’essentiel.

Prépa concours Toutes les filières

Références

Thèmes abordés

Réagir à cet article
marche online

Aujourd'hui sur les clubs experts gazette

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

Concours de la fonction publique et culture générale : les trucs et astuces pour rester à la page

Votre e-mail ne sera pas publié

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement