Le tout premier « atelier de co-construction RH », animé par la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) dans le cadre du forum action publique, s’est tenu les 14 et 15 décembre dernier à Dijon (1).
Pour mémoire, l’objectif de ce type d’atelier est d’inviter environ 25 agents issus des trois versants, toutes catégories confondues, en poste ou en formation initiale dans une école de service public, à formuler des propositions en matière de formation, qualité de vie au travail, d’investissement professionnel, d’évolution des métiers, de participation des agents à l’amélioration du service rendu aux usagers. Et ce, via des méthodes de travail innovantes (inversions de rôle, mode projet accéléré, etc.).
Des « livrables différents, concrets et illustratifs » seront produits à l’issue de ces échanges, précisait le gouvernement au moment du lancement de l’initiative fin novembre dernier.
« Sprints créatifs »
Au cours des deux jours de « sprint créatif » à Dijon, pour reprendre les termes du gouvernement sur le site web dédié au Forum de l’action publique, les fonctionnaires ont tenté de répondre à la question suivante : Comment mieux reconnaitre l’investissement professionnel ? Plusieurs pistes ont ainsi été imaginées, telles qu’un baromètre pour redonner du sens à l’action managériale, ou encore « une campagne de valorisation des missions des agents publics »
Ces « sprints créatifs » reprennent dès la semaine prochaine à :
- Montpellier le 11 janvier
- Toulouse le 12 janvier
- Strasbourg les 18 et 19 janvier
- Nantes les 25 et 26 janvier
- Lille les 1er et 2 février
- Paris les 8 et 9 février
Les modalités d’organisation de ces événements n’ont pas encore été précisées.
Forums en régions
La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) indique à La Gazette des Communes que les forums régionaux présidés par les ministères et organisés en parallèle des ateliers de co-construction RH, sont encore en préparation.
Les forums visent pour leur part à réunir les usagers des services publics, des représentants de collectivités territoriales, d’organisations syndicales, d’associations d’usagers, des représentants de services publics locaux, des membres du Conseil économique et social régional etc.
Encourager la participation
Dans un courrier adressé à tous les agents de la fonction publique le 11 décembre, le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, et son secrétaire d’État en charge de la fonction publique, Olivier Dussopt, incitent ces derniers à se saisir de l’opportunité que constitue ce « pilier territorial » de la consultation, mais à s’emparer également de son « pilier numérique »: la plateforme de consultation en ligne.
« Vous pouvez librement exprimer vos attentes et vos propositions sur les missions et l’Action du service public ainsi que sur l’évolution de la politique des ressources humaines », ont-il écrit aux 5,4 millions de fonctionnaires. Qu’ils souhaitent ainsi voire devenir les « premiers contributeurs de la transformation de nos services publics ».
Afin d’éviter aux détracteurs de la fonction publique de s’emparer massivement de l’outil, plusieurs organisations syndicales (OS) demandent aux employeurs territoriaux d’encourager la participation de leurs effectifs. A noter qu’elles ont en charge un comité de suivi des travaux du comité d’experts action publique 2022 (ou « CAP 22 ») et des réflexions émergentes dans le cadre du forum. La première réunion se tiendra le 22 janvier prochain.
Quant au premier comité interministériel de la transformation publique, il aura lieu le 1er février, a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe, lors du séminaire de rentrée le 3 janvier.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Au cours de la seconde journée, une table-ronde a réuni : Xavier Maire, sous-directeur de la synthèse statutaire et des partenariats à la direction générale de l’administration et de la fonction publique ; Catherine Grux directrice de la plateforme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines de Bourgogne-Franche-Comté ; Michel Bachelard, conseiller municipal et conseiller départemental, président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Côte-D’Or ; Sandrine Vannet, directrice générale de la société SEB, DRH des sociétés SEB et Moulinex ; Samuel Mercier, professeur des universités, vice-président de l’université de Bourgogne, directeur du Master Gestion des Ressources Humaines ; Cécile Batou-To Van, DGAFP Retour au texte