Fin du marathon pour la loi de finances pour 2018 ! Définitivement adopté par l’Assemblée nationale le 21 décembre, le texte a été publié au Journal officiel du 31 décembre. Le 29, le Conseil constitutionnel en avait validé l’essentiel, dont le dégrèvement progressif de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables, au grand dam de l’AMF, qui considère que cette mesure porte « une atteinte significative au principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales ». Les sages ont en revanche jugé contraires à la Constitution les dispositions issues de l’amendement « Collomb », qui instaurait une exception fiscale pour la métropole de Lyon.
Par ailleurs, le Conseil constitutionnel a censuré deux articles de la loi de finances rectificative pour 2017, publiée au JO du 29 décembre. Le premier, l’article 24, autorisait « les administrations fiscales à rendre publiques des informations relatives aux bénéficiaires d’aides d’État à caractère fiscal », tandis que le second, l’article 29, traitait « de l’accessibilité des données de l’administration fiscale relatives aux valeurs foncières déclarées à l’occasion de mutations », résume la décision.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 a également été publiée au JO du 31 décembre, après avoir fait l’objet d’une décision du Conseil constitutionnel.
La loi de programmation en attente de décision
En revanche, ce dernier n’a pas rendu son avis sur la loi de programmation des finances publiques pour 2018-2022, qui n’est donc pas parue au JO à ce jour. Le texte, adopté en dernière lecture à l’Assemblée nationale le 21 décembre, a été modifié pour tenir compte des différentes mesures annoncées lors de la Conférence nationale des territoires. Notamment, l’article 29 (ex-article 24) intègre désormais toutes les modalités de la contractualisation et de son respect.
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
Thèmes abordés