logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/542619/le-numerique-bouleverse-les-secteurs-de-la-construction-et-de-lamenagement/

MÉTIERS
Le numérique bouleverse les secteurs de la construction et de l’aménagement
Ségolène Poinas | A la une | France | Métiers | Publié le 22/01/2018

L’introduction d’outils de modélisation numérique dans les secteurs de la construction et de l’aménagement modifie en profondeur les méthodes de travail des services. Si le bâtiment version 2.0 et la "ville intelligente" n’en sont qu’à leurs débuts, les premières applications laissent entrevoir l’étendue du changement qui se profile pour ces métiers.

Un projet classique de construction ou d’aménagement est en moyenne redessiné sept fois durant sa réalisation. Certaines estimations chiffrent à 20 % le surcoût induit par ces réajustements.

Imaginez un système permettant d’éviter ces aléas, en anticipant plus justement les projets et en recoupant plus finement les données disponibles, y compris pour l’exploitation et la maintenance au fil du temps : telle est la promesse du BIM, ou « Building information model », l’outil de modélisation des données du bâtiment qui bouleverse les pratiques du métier.

Processus collaboratif

En septembre 2017, le trophée BIM d’Or ...

POUR ALLER PLUS LOIN