Depuis octobre 2017, à Lyon, la nouvelle bibliothèque Lacassagne abrite le premier « fab lab » du réseau municipal. Un fab lab, contraction de l’anglais pour laboratoire de fabrication, est un espace qui permet le prototypage et la création d’objets à partir d’outils de bricolage et de machines à commande numérique.
Le fab lab Lacassagne est ainsi équipé d’une imprimante 3D, d’une découpeuse vinyle, d’un « plotter » de découpe et d’outils pour aider à la programmation informatique (Arduino et Raspberry Pi). Un endroit essentiellement destiné aux 15-38 ans, explique Olivier Delporte, animateur de cet espace de la ville de Lyon (506 600 hab.). « Nous voulons faire venir un public que l’on n’a pas couramment en bibliothèque. Il n’est pas nécessaire d’être abonné pour participer aux ateliers gratuits. »
Les projets de fab lab dans les bibliothèques, mis en avant comme des espaces d’expérimentation et de collaboration, se multiplient et participent à la diversification des équipements et des usages. Façonnée par un esprit de bidouille, la philosophie de ces lieux est à rapprocher des réflexions sur le logiciel libre, l’innovation et le partage des connaissances. En bibliothèque, aucune adhésion ou contrepartie financière n’est requise, à la différence des fab labs privés.
Parce qu’une charte du MIT codifie l’utilisation du terme « fab lab », ceux des bibliothèques françaises s’appellent rarement ainsi, mais les usages y ressemblent, avec des modalités variées. « Le vrai enjeu est de voir comment intégrer un espace de proximité de la création et du faire numérique au sein d’une ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes