logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/542470/les-centres-de-gestion-se-rendent-indispensables/

RESSOURCES HUMAINES
Les centres de gestion se rendent indispensables
Maud Parnaudeau | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 10/01/2018

Si le contexte actuel plaide en faveur d’un renforcement du rôle des centres de gestion, l’équation entre proximité, homogénéité et efficacité des missions reste à résoudre.

En 2014, un rapport de l’inspection générale de l’administration (IGA) évoquait la possibilité d’une disparition des centres de gestion (CDG). Trois ans plus tard, dans la revue de dépenses conduite encore par l’IGA, avec le contrôle général économique et financier (CGEFI), il n’en est non seulement plus question, mais les CDG sont reconnus comme « porteurs d’innovation sur un grand nombre de processus RH » et comme des structures garantissant « par leur coordination et leur expertise une sécurité juridique sur la plupart des opérations de gestion ».

Entre-temps, « leur activité s’est montrée dynamique dans un contexte de tension budgétaire, observe Sylvie Escande-Vilbois, inspectrice générale de l’administration. Ils apparaissent efficients pour la gestion des ressources humaines des collectivités. »

Appui technique non négligeable

« Il y a eu une évolution très positive ces dernières années, reconnaît Stéphane Pintre, président du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT). Les centres de gestion ont su faire face aux compétences qui leur étaient transférées. Il y a aussi eu un effort d’harmonisation, en particulier sur l’interprétation juridique des textes.

Ils apportent un appui technique non négligeable. » Cette montée en compétences a manifestement séduit les collectivités : elles ont été nombreuses à s’affilier volontairement ces dernières ...

CHIFFRES CLES


POUR ALLER PLUS LOIN