logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/542323/faut-il-autoriser-les-machines-a-voter-et-le-vote-par-internet/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il autoriser les machines à voter et le vote par internet ?
Gabriel Zignani | France | Publié le 08/01/2018

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il autoriser les machines à voter et le vote par internet ?

BAROMETRE_380x253
Le gouvernement prévoit d’interdire les machines à voter avant les prochaines élections. Dans le même temps, il étudie la possibilité d’employer davantage le vote par Internet. Quelle que soit la méthode retenue, les agents se prononcent, de peu, majoritairement en faveur de l’utilisation du vote électronique. Et en effet, il présente des avantages certains pour les services municipaux les jours de scrutin. Les machines à voter permettent un gain de temps en fin de journée électorale grâce au dépouillement automatique. Et le vote par internet éviterait tout simplement à nombre d’électeurs de se déplacer dans les bureaux de vote. Mais il ne faut pas oublier que, pour le moment, il n’existe aucun consensus sur la fiabilité et la sécurité de ces systèmes. Le risque doit-il vraiment être pris ?

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 651 fonctionnaires territoriaux sur internet du 30 octobre au 7 novembre 2017 (215 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN