Sedif
Bioterrorisme, vandalisme, inondation, les maîtres d’ouvrage et exploitants de services de distribution d’eau potable sont confrontés à de nombreux risques. Comment sécuriser les installations d’eau potable ? Comment améliorer leur protection contre les actes de malveillance ?
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Attentats du 11 septembre 2001, puis du Bataclan en 2015, les installations d’eau potable sont-elles à l’abri des actes de terrorisme ? La question se pose car si la qualité de l’eau est strictement réglementée, elle ne s’accompagne pas d’obligation de moyens.
« Aujourd’hui, il existe peu de réglementations concernant la protection physique des installations d’eau potable contre les actes de malveillance. La plupart des initiatives sont individuelles », relate François Mansotte, animateur du groupe de travail de l’Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement (Astee) et responsable de l’unité territoriale santé environnement à l’agence régionale de santé (ARS) de Normandie.
C’est pourquoi le ministère de l’Environnement a commandé à l’Astee un guide technique ...
je désire prendre connaissance du guide de recommandation sur la protection des installations d’eau potable ( colloque de l’Astee octobre et novembre 2017