logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/541476/541476/

EDUCATION
Apprentissage : les régions dénoncent le « double jeu » du gouvernement
Michèle Foin | Actu expert Education et Vie scolaire | France | Publié le 20/12/2017 | Mis à jour le 21/12/2017

Si les régions pensaient avoir convaincu le gouvernement de leur confier la compétence l'apprentissage, des fuites dans la presse suggèrent au contraire un scénario déjà très abouti qui confierait aux branches professionnelles son pilotage.

Les présidents des régions sont fâchés. Ils l’ont d’ailleurs fait savoir le 19 décembre dernier, lors d’une conférence organisée d’urgence pour défendre une nouvelle fois leur légitimité en tant que pilotes de l’apprentissage.

Deux articles parus les 15 et 17 décembre 2017 dans Les Echos puis le Journal du Dimanche ont en effet eu raison de leur patience vis-à-vis d’un gouvernement qui semble jouer un double jeu. Depuis le 8 novembre 2017, les régions ne ménagent pas leurs efforts pour démontrer qu’elles ont fait leurs preuves en matière d’apprentissage, et que cela a du sens qu’elles en restent aux commandes.

Aussi, lorsque le Premier Ministre Edouard Philippe leur a déclaré le 14 décembre dernier à Cahors lors de la conférence nationale des territoires que « leur message avait du ...