logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/541211/police-de-securite-du-quotidien-ce-que-demandent-les-policiers-municipaux/

SÉCURITÉ PUBLIQUE
Police de sécurité du quotidien : ce que demandent les policiers municipaux
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 21/12/2017

Dans le cadre de la concertation sur la police de sécurité du quotidien, les syndicats de police municipale ont été sollicités pour exposer leurs attentes. Une meilleure coopération avec les forces de l'ordre nationales, une simplification des procédures et un renforcement des compétences des policiers municipaux sont pour tous un préalable nécessaire à la mise en place de ce dispositif.

Lors du lancement de la concertation sur la PSQ (police de sécurité du quotidien), le président de la République avait souligné son ambition « d’associer étroitement les polices municipales » à la politique de sécurité. Les syndicats de police municipale ont donc été invités à participer à la concertation expresse de deux mois autour de cette police de proximité de nouvelle génération.

Trois d’entre eux ont d’ores et déjà communiqué sur ce projet et s’interrogent sur la manière dont la PSQ s’articulera avec les 21 000 policiers municipaux qui assurent déjà des missions de proximité auprès des habitants et pointent plusieurs conditions indispensables au bon déploiement de ce dispositif.

Faire des policiers municipaux des « agents ...

POUR ALLER PLUS LOIN