logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/540950/concours-composition-et-redaction-les-attentes-du-jury/

CONCOURS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Concours : composition et rédaction, les attentes du jury
Jean-François Paris | Conseils méthodologiques | France | Toute l'actu RH | Publié le 18/12/2017 | Mis à jour le 10/09/2018

Lorsque vous passez un concours de la fonction publique, la composition et la rédaction sont deux épreuves qui font appel à des capacités de rapidité et de concision.

Ecrire-formulaire-UNE

Ces deux épreuves ont en commun l’évaluation de votre aptitude à rédiger, vite, de manière concise, en répondant à un sujet. Elles font appel à deux capacités complémentaires dans la vie professionnelle : la richesse de votre culture générale et votre disposition à la mobiliser pour la composition ; la possibilité d’assimiler un grand nombre d’informations et d’en faire la synthèse pour la note. Dans tous les cas, votre devoir devra informer le lecteur sur un sujet donné.

Les règles de la composition

La composition est un exercice de culture – générale et/ou professionnelle – que vous mettez au service d’une question, d’un problème ou d’un thème présenté dans le sujet. Elle s’apparente à la dissertation. L’évaluation principale porte sur votre ouverture au monde, votre « aptitude à l’analyse et au questionnement ainsi que votre capacité à vous projeter dans votre futur environnement professionnel. »

Les principaux défauts sanctionnés sont liés à une mauvaise compréhension du sujet : ses enjeux, ses limites, les incontournables, etc. Vous devez bien cerner les thèmes à aborder pour répondre au contexte du sujet, sans vous laisser emporter par des digressions.

Réussir la rédaction d’une note

La note est une commande d’un supérieur hiérarchique qui renferme de nombreuses difficultés. C’est un exercice de rigueur dans lequel vous n’utilisez que les informations contenues dans le dossier.

Le jury sera attentif en priorité à la réponse apportée au sujet. Une réponse qui passe obligatoirement par une bonne sélection des documents, la rigueur et la clarté du plan et surtout son adéquation avec la question posée. Vous montrez ici votre capacité d’analyse et d’organisation.

Vous serez noté en dessous de la moyenne si :

Attention à l’orthographe et à la syntaxe

Le niveau de langage de syntaxe et d’orthographe doit être compatible avec la fonction à laquelle vous aspirez. Avec la lisibilité de l’écriture, ces deux points sont les premiers que le jury perçoit et évalue. Ils conditionnent la bonne disposition des correcteurs envers le contenu et sont prises en compte pour la note finale.

La maîtrise de la langue étant considérée comme normale, les carences sont sanctionnées par des points en moins.

Deux niveaux de sanctions :

Quelques fautes émaillent votre devoir sans pénaliser la cohérence des phrases. La maîtrise de la langue est manifeste, mais l’étourderie ou des oublis dénaturent l’orthographe. La pénalité sera fonction du nombre de fautes.

Des fautes de syntaxe et d’orthographe montrent un défaut majeur dans l’expression écrite. Le jury ne donnera pas la moyenne à votre copie. Dans des cas extrêmes, une note éliminatoire peut être appliquée.

Consultez aussi

Salaire des fonctionnaires : comparez, simulez

CHIFFRES CLES

Jusqu'au 24 septembre 2018

Inscrivez-vous pour la Semaine du concours Attaché de la Gazette des communes, qui se déroule du 24 septembre au 1er octobre, avec Carrières publiques.