«Rennes a une longue histoire de requalification de ses quartiers. Mais, aujourd’hui, le NPNRU propose une approche urbaine renouvelée avec des projets autour des services publics, de l’économie, de l’emploi, de l’éducation, du logement, de la mobilité », considère Sébastien Sémeril, premier adjoint à la maire (PS), chargé de l’urbanisme et du développement durable de la ville de Rennes (213 500 hab.).
La collectivité a respecté la consigne du NPNRU qui se veut résolument transversal. Il faut désormais mettre en lien tous les éléments constitutifs d’une agglomération. Pour l’élu rennais, « c’est la possibilité d’une ville globale, sans zones de relégation, que nous portons ». Cette collectivité est la première à avoir signé la convention avec l’Anru et ses partenaires, en avril 2017. Vierzon, Pau, Châlons-en-Champagne et Poitiers ont suivi.
Trois ans après leur lancement par la loi « Lamy », en 2014, les NPNRU vont enfin devenir opérationnels. « Nous avions déjà une stratégie, un projet bien engagé après avoir mené le PNRU en périphérie », explique Nicolas Sansu, maire (PCF) de Vierzon (27 100 hab., Cher, lire p. 42). C’est aussi le cas pour les premières collectivités signataires, dont les programmes de rénovations sont terminés ou en voie d’achèvement.
Dimension intercommunale
Si les projets de renouvellement urbain version 2 se veulent dans la continuité de ce qui a déjà été fait, de nouveaux axes sont déployés. Les conventions sont désormais conclues à l’échelle intercommunale et doivent s’inscrire dans les politiques de droit commun s’y rapportant.
« L’intégration intercommunale est cruciale, il y a une entente sur la politique du territoire entre toutes les communes. Les visions s’unissent », considère Sébastien Bauger, chargé de mission « NPNRU » à Vierzon. Mais le rôle de la ville centrale, surtout si le quartier prioritaire est sur son territoire, reste prépondérant.
« Le NPNRU est fortement piloté par la ville de Châlons-en-Champagne », constate Bruno Bourg-Broc, président de la communauté d’agglomération (46 communes, 80 500 hab., Marne). Le Grand Nancy, qui a signé son protocole de préfiguration le 16 janvier 2017, a engagé une stratégie intercommunale novatrice dès la première version du dispositif.
« Nous sommes dans une dynamique de projets multisite, dans un cadre d’agglomération. Il y a une continuité avec le premier programme », déclare Nelly Mongeois, directrice générale adjointe, chargée de l’habitat et de la rénovation urbaine du Grand Nancy (20 communes, 255 000 hab.). La communauté d’agglomération va donc reprendre le dispositif initial mis en place, à savoir une reconstitution de l’offre de logements et le relogement réalisés sur la totalité des communes membres et en interbailleurs, l’ensemble étant intégré dans le programme local de l’habitat qui vient d’être actualisé.
La convention intercommunale d’attribution, qui sera élaborée prochainement, permettra de traiter plus finement la question des attributions de logements sociaux.
Diversifier l’offre
Cette façon de raisonner sur l’ensemble des politiques de peuplement de l’intercommunalité peut néanmoins se heurter à la réalité du
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Cet article fait partie du Dossier
Renouvellement urbain : enfin du concret ?
Sommaire du dossier
- «Je plaide pour des moyens complémentaires pour l’Anru pour l’après-Covid»
- Le dossier copropriétés dégradées au menu du NPNRU
- Accélération tout en souplesse pour le NPNRU 2
- Un coup d’accélérateur pour l’ANRU
- Une année 2018 sous le signe de l’accélération pour le NPNRU
- Retard à l’allumage pour le nouveau programme de renouvellement urbain
- Renouvellement urbain : les objectifs démultipliés des nouvelles conventions
- Renouvellement urbain : le financement au cœur des préoccupations des acteurs
- Anru : un règlement inadapté aux villes petites et moyennes
- Renouvellement urbain : « Sortir de cette situation de relégation des populations les plus pauvres »
- L’ANRU précise sa stratégie de co-investissement avec les acteurs privés
- Associer les habitants et lutter contre les ghettos, priorités du nouveau PNRU
- L’excellence numérique à la rescousse d’un quartier fragile
- Rénovation urbaine et mixité sociale : quel bilan 10 ans après le lancement du PNRU ?
- Expérience locale – Valenciennes métropole : A projet atypique, pilotage atypique
- Expérience locale – A Garges-lès-Gonesse, le quartier de La Muette entame une nouvelle vie
Thèmes abordés