logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/539831/la-presence-de-creches-de-noel-au-sein-des-etablissements-publics-vous-choque-t-elle/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
La présence de crèches de Noël au sein des établissements publics vous choque-t-elle ?
Brigitte Menguy | Actu juridique | France | Publié le 18/12/2017 | Mis à jour le 12/12/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : la présence de crèches de Noël au sein des établissements publics vous choque-t-elle ?

BAROMETRE_380x253

Bien que la question de la légalité de l’installation temporaire de crèches de la nativité par des personnes publiques ait été réglée par le Conseil d’Etat en novembre 2016 [1] (1) [2], à chaque approche de Noël, le sujet refait surface. Si certains maires respectent les nouvelles règles en la matière, d’autres refusent toujours en effet de s’y soumettre. Quant aux territoriaux, ils sont 67 % à dire ne pas être choqués pas la présence de crèches de Noël au sein des établissements publics, tandis que 29 % le sont. Des proportions que l’on retrouve quel que soit l’échelon de collectivité (commune, interco ou département), à l’exception des régions, où les agents semblent plus mitigés : ils sont autant à se déclarer choqués que l’inverse.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 651 fonctionnaires territoriaux sur internet du 30 octobre au 7 novembre 2017 (215 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN