logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/539560/lessentiel-de-la-semaine-du-4-au-10-decembre-2017/

AGENDA
L’essentiel de la semaine du 4 au 10 décembre 2017
La Rédaction | Actualité Club finances | Publié le 08/12/2017

Chaque semaine, le Club finances vous propose un condensé de l'actualité des derniers jours pour être sûr de n'avoir rien raté en matière de finances locales.

phalim-boi-004-211_Web

Même s’il a terminé l’examen de la Mission RCT, le Sénat a poursuivi l’examen du PLF 2018 cette semaine en modifiant les dispositions votées par l’Assemblée Nationale en première lecture sur la baisse des APL et des loyers en HLM [1] mais a également introduit une aide, voulue par le gouvernement, de 8 millions d’euros pour les bibliothèques [2].

Réactions en chaine

Les projets gouvernementaux actuellement en discussion au Parlement ont fait beaucoup réagir cette semaine. Ainsi le Sénateur Charles Guené a-t-il proposé dans nos colonnes de repenser profondément les principes fondamentaux de la fiscalité locale [3] pour aboutir à une réforme moderne qui accompagnerait les métropoles et réduirait la fracture territoriale.

La loi de programmation des finances publiques a également poussé Christophe Michelet, président de Partenaires Finances Locales, à s’exprimer sur les conséquences de ce projet de loi sur l’investissement menacé par la contrainte qui va peser désormais sur l’endettement des collectivités [4].

Diagnostic et gestion des coûts

L’autre événement de la semaine fut la tenue du premier observatoire des coûts du service public local organisé par La Gazette des communes [5], qui s’est tenu à Paris et au cours duquel le Club Finances a présenté les premiers résultats de son baromètre, grâce à la participation des collectivités engagées dans un diagnostic complet de leurs coûts [6].

Dans le domaine de maîtrise des coûts, les collectivités font preuve de beaucoup d’initiatives, comme par exemple à Gisors qui a recours à une start-up de recouvrement pour optimiser les impayés des usagers [7].

D’autres villes privilégient la fiabilité et l’efficience de la comptabilité publique pour faire des économies, comme ces 25 villes qui se sont engagées dans la certification des comptes et dont le Club Finances révèle les préconisations en exclusivité cette semaine [8].

Enfin, à lire cette semaine une note explicative très complète sur le flou persistant à propos des imputations comptables des attributions de compensation d’investissement [9].

CHIFFRES CLES

Le chiffre de la semaine :

  • 25 : Elles sont 25 collectivités à participer à la démarche d'expérimentation de la certification des comptes dont les préconisations sont à découvrir ici