logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/539485/le-senat-vent-debout-contre-une-baisse-de-60-de-laide-a-linvestissement-des-sdis/

BUDGET 2018
Le Sénat vent debout contre une baisse de 60% de l’aide à l’investissement des SDIS
Hervé Jouanneau | Actu experts prévention sécurité | France | Publié le 07/12/2017

Malgré une augmentation significative du budget de la sécurité civile pour 2018, les sénateurs ont dénoncé la coupe sombre dans la nouvelle dotation de soutien aux investissements structurants des services d'incendie et de secours. Une diminution de 60% qui pourrait impacter directement le projet de système unifié de gestion opérationnelle (SGO-SGA) et un certain nombre de projets locaux d'investissement. A l'initiative de Catherine Troendlé, rapporteure à la commission des lois, le Sénat a voté contre le budget sécurité civile du gouvernement.

Que retiendra-t-on du volet « sécurité civile » du budget 2018 ?

Si le projet de loi de finances en cours d’examen répond à la polémique estivale sur les moyens opérationnels des secours en prévoyant une hausse de 5,36% du budget de la sécurité civile avec notamment l’acquisition de 6 avions gros porteurs, c’est une toute autre inquiétude financière qui s’est invitée cette semaine au Sénat lors de l’examen du budget.

En ligne de mire : la dotation de soutien aux investissements structurants des services d’incendie et de secours.
Une enveloppe nouvelle, créée en 2016 et destinée notamment à financer le projet de système unifié de gestion opérationnelle (SGA-SGO) des SDIS au niveau national pour uniformiser les logiciels équipant les centres de traitement des appels et les centres opérationnels.

En 2017, cette dotation avait pu bénéficier d’un concours de 25 millions dont 5 millions pour la Nouvelle-Calédonie. Cette année, coup de tonnerre, la même dotation est réduite dans le projet de loi à 10 millions d’euros. Soit une baisse de plus de 60%.

L’avenir de certains investissements pourrait être compromis

« Cette perte sèche menace la viabilité du système SGO-SGA et des projets ...

POUR ALLER PLUS LOIN