logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/539309/de-nouvelles-menaces-planent-sur-le-projet-de-canal-seine-nord/

INFRASTRUCTURES DE TRANSPORTS
De nouvelles menaces planent sur le projet de Canal Seine-Nord
Camille Selosse | France | Publié le 06/12/2017

Alors que le projet de Canal Seine-Nord semblait tiré d’affaire grâce à de nouveaux engagements des collectivités, de nombreux obstacles demeurent. Une table-ronde organisée au Sénat le 6 décembre 2017 a été l’occasion pour Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, d'évoquer ces risques et de taper à nouveau du poing sur la table.

Le dossier semblait pourtant de nouveau en bonne voie. Craignant que la “pause” sur les grands projets signe l’arrêt de mort de leur canal, les élus des Hauts-de-France se sont mobilisés à la fin de l’été pour le sauver. Le 3 octobre, les ministres Elisabeth Borne et Gérald Darmanin annonçaient un “compromis”. Dans la balance, un engagement accru des collectivités : prise en charge de la garantie de l’emprunt et avancement des crédits pour les premières années pour éviter à l’Etat de débourser tout de suite ; en contrepartie, le pilotage du projet revient aux collectivités. Le climat semblait apaisé et les regards se tournaient désormais vers un bras de fer similaire engagé par les élus du Sud-Ouest pour leur ligne LGV.

Canal Seine-Nord : comment les collectivités veulent reprendre la ...

CHIFFRES CLES

Longueur du canal : environ 100 kilomètres

Date prévisionnelle de mise en service : 2024

Début des travaux : prévu en 2019

Budget : 4,5 milliards d’euros. 1,8 apportés par l’UE, 1 par les collectivités, 1 par l’Etat, 776 millions à emprunter


POUR ALLER PLUS LOIN