logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/539219/coup-de-pouce-presidentiel-de-8-millions-deuros-pour-les-bibliotheques/

LECTURE PUBLIQUE
Coup de pouce présidentiel de 8 millions d’euros pour les bibliothèques
Hélène Girard | Actu experts finances | Actualité Culture | France | Publié le 06/12/2017 | Mis à jour le 07/12/2017

Lors de la discussion budgétaire au Sénat, Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a annoncé qu’Emmanuel Macron avait validé une hausse de 8 millions d’euros du concours particulier des bibliothèques, qui sera porté à 88 millions. Une curieuse réplique à un amendement de la sénatrice Sylvie Robert, qui ne demandait que 5 millions de plus.


C’est un peu un double coup de théâtre qui s’est produit en séance le 29 novembre 2017, au Sénat, lors de l’examen des crédits de la mission « Relations avec les collectivités territoriales » (RCT).

Engagement électoral du président

Première surprise, lorsque Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur déclare :

Nous avons eu connaissance d’un arbitrage du président de la République tendant à augmenter de 8 millions d’euros le concours de la DGD relatif aux bibliothèques. Ces crédits permettront d’accompagner les communes pour mettre en œuvre l’extension des horaires d’ouverture. Le montant de ce concours particulier sera donc porté de 80 à 88 millions d’euros.

La hausse du concours particulier des bibliothèques (part de la DGD, qui leur est consacrée), dont une partie ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN