logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/539044/coup-de-pouce-de-61-millions-pour-le-systeme-dinformation-commun-des-mdph/

HANDICAP
Coup de pouce de 6,1 millions pour le système d’information commun des MDPH
Catherine Maisonneuve | Actu expert santé social | France | Publié le 06/12/2017 | Mis à jour le 05/12/2017

Pour aider les maisons départementales des personnes handicapées à déployer dans les temps leur nouveau système d’information commun, l'Etat débloque sur 2017 et 2018 une enveloppe supplémentaire de plus de 6 millions d’euros.

Fotolia_113647567_XSL’article 75 de la loi du 28 décembre 2015 [1] relative à l’adaptation de la société au vieillissement a confié à la  Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) la mission de concevoir et de mettre en œuvre un système d’information (SI) commun aux 101 maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Commun et pas unique, il est important de le rappeler. L’objectif est de contribuer à améliorer la qualité du service rendu aux usagers, à harmoniser les pratiques professionnelles et à faciliter le pilotage national et local. Cette mission se traduit en termes opérationnels par une harmonisation des SI existants, ce qui se révèle un chantier considérable- les MDPH ne reçoivent pas moins de 4,4 millions de demandes chaque année !

Le palier 1 du chantier

Ce chantier  en est actuellement au palier 1 [2]. Après la conception d’un référentiel commun [3] avec l’appui de l’agence française de la santé numérique Asip santé, les éditeurs ont développé des logiciels conformes à ce référentiel. Sept MDPH pilotes participent actuellement à la première étape de test après avoir passé commande auprès de leur éditeur (GFI, InfoDB, Sirus) : l’Ain, le Calvados, le Gers, le Nord, la Haute Savoie, Paris et la Seine Maritime. Elles ont été identifiées selon plusieurs critères : leur taille, la diversité de leurs SI et leur configuration avec le département (base commune ou base séparée).

POUR ALLER PLUS LOIN