logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/538917/un-plan-de-relance-pour-les-villes-moyennes/

AMÉNAGEMENT DES TERRITOIRES
Un plan de relance pour les villes moyennes
Sophie Le Renard | France | Publié le 08/12/2017 | Mis à jour le 05/12/2017

Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, va annoncer d’ici à la fin du mois de décembre un plan étalé sur cinq ans destiné à relancer le commerce et le logement dans les centres-villes en proie à un déficit d’attractivité.

« L’Etat veut donner un signal fort aux villes moyennes et leur dire qu’elles ne sont pas seules. Le dernier plan en leur faveur date de 1974. » Par ces quelques mots, Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires, qui s’est rendu le 30 novembre à Beauvais (Oise), a voulu montrer le travail gouvernemental en cours sur le plan national en faveur des villes moyennes.

En attendant la Conférence des territoires, qui se tiendra le 14 décembre à Cahors, dans le Lot, l’ancien sénateur et président de la communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (Cantal) a brossé à très gros traits les mesures à venir. Etalé sur cinq ans, le plan devrait faire l’objet d’« une mise en œuvre rapide » en 2018. L’action du gouvernement vise à impulser une politique volontariste pour redynamiser les centres-villes autour du logement et des commerces. « Pour cela, il faut concentrer les moyens pour une réalisation rapide. Les villes doivent se tenir prêtes », a expliqué le ...

CHIFFRES CLES

  • 200 villes moyennes environ sont recensées sur l’ensemble du territoire français (de 20 000 à 100 000 hab.). Elles regroupent 16,35 millions d’habitants, soit 26 % de la population nationale.
  • 1,5 Md€ : telle sera la contribution d’Action logement pour la rénovation de l’habitat dans le cadre du Plan national en faveur des villes moyennes.
  • 1,2 Md€ : part apportée par l’Anah.


POUR ALLER PLUS LOIN