logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/538881/faut-il-embaucher-les-anciens-contrats-aides-en-cdd/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Faut-il embaucher les anciens contrats aidés en CDD ?
Isabelle Raynaud | Actualité Club finances | France | Toute l'actu RH | Publié le 11/12/2017 | Mis à jour le 05/12/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : faut-il embaucher les anciens contrats aidés en CDD ?

BAROMETRE_380x253

Depuis l’annonce, cet été, de la baisse brutale du nombre de contrats aidés dans les services, les collectivités espèrent que ces postes seront renouvelés… ou elles devront apprendre à faire sans. Pas facile, puisque la charge de travail devra alors être répartie entre les agents. Si les répondants sont partagés sur la question (49 % pour, 31 % contre), les agents de la catégorie C y sont très largement favorables (69 %) puisque les services de propreté, cantines, périscolaire, etc., sont les premiers touchés par les disparitions de contrats aidés. Les agents de département, quant à eux, sont pour à 59 %, ayant conscience qu’un contrat aidé en moins, c’est un allocataire du revenu de solidarité active en plus. Ce qui risque d’aggraver la situation financière de ces collectivités.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1651 fonctionnaires territoriaux sur internet du 30 octobre au 7 novembre 2017 (251 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN