logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/538476/politique-de-la-ville-la-consultation-des-conseils-citoyens-est-lancee/

DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
Politique de la ville : la consultation des conseils citoyens est lancée
Hervé Jouanneau | France | Publié le 30/11/2017

La grande « mobilisation nationale en faveur des quartiers » voulue par le président de la République devra déboucher en février sur un « plan de bataille ». Les habitants des quartiers sont invités à y participer. Pour ce faire, une consultation a été lancée auprès des 300 conseils citoyens, sur la base notamment d'un questionnaire.

Deux semaines après que le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté à Tourcoing sa feuille de route en matière de politique de la ville, la concertation s’organise.

  • Emmanuel Macron promet de « ramener l’Etat dans les quartiers »

Dans cette perspective, le ministère de la Cohésion des territoires a lancé une consultation nationale des 300 conseils citoyens, avec l’appui de la Fédération des centres sociaux.

« Les solutions en matière de la politique de la ville ne peuvent venir seulement « d’en haut », a souligné le ministre, Jacques Mézard. Il y a une nécessité de co-construire les solutions avec les acteurs de terrain, de les discuter, de les travailler avec les élus mais aussi avec les habitants, en premier lieu, en s’appuyant sur les conseils citoyens ».

Selon le ministère, cette consultation citoyenne a pour objectif « d’identifier les initiatives, les idées ou encore les méthodes qui semblent les plus utiles à ces représentants des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers ».

Elle est organisée en deux temps :

Jusqu’au 5 décembre 2017 :

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN