Evénement

Trophées de l’ingénierie territoriale : 8 lauréats pour la première édition

| Mis à jour le 04/12/2017
Par • Club : Club Techni.Cités

Rouage essentiel de l’ingénierie publique, les services techniques des collectivités territoriales ont pu pour la première fois cette année, candidater et mettre en valeur l’un de leurs projets de territoire.

Organisés par Techni.Cités et la Gazette des communes, les Trophées de l’ingénierie territoriale ont récompensé mardi dernier, lors du Salon des maires et des collectivités locales 2018, huit collectivités d’horizons très variés.

Après une délibération minutieuse, parfois rendue ardue par la qualité des dossiers proposés, le jury des Trophées de l’ingénierie territoriale 2017 s’est prononcé en faveur des candidats qui répondaient le plus aux critères d’évaluation suivants :

  • L’innovation, permettant à ces projets d’améliorer l’existant
  • L’inscription dans la durée des projets
  • La diversité des partenaires et parties prenantes impliquées dans le projet
  • Le caractère reproductible des projets
  • Et enfin, l’existence d’une démarche d’évaluation pour mesurer l’impact des projets

Catégorie Espaces Verts

Lauréat : Commune de Thourotte – Aménagement de la « Promenade de la 32

Prix coup de cœur du jury : Parc naturel Marais poitevin – Plan paysage pour le Marais mouillé poitevin, site classé, Grand site de France

Catégorie Mobilité / Transports / Voirie / Routes

Lauréat : Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse – Plateforme d’écomobilité sociale et partagée de la Communauté de Communes de la Haute Vallée de Chevreuse.

Prix coup de cœur du jury : Commune de Lavelanet – Carrefour de mobilités douces des 4 M (Mirepoix, Montségur, Monts d’OImes, Montbel)

Catégorie Urbanisme/Rénovation du Patrimoine Urbain/Bâtiments Publics/Habitat

Lauréat : Commune de Versailles – « Dessinons nos rues », démarche pilote de concertation d’un projet de réaménagement urbain

Catégorie Eau/Assainissement

Lauréat : Euro métropole de Strasbourg Projet LUMIEAU-Stra (LUtte contre les MIcropolluants dans les EAux Urbaines à Strasbourg)

Catégorie Gemapi

Lauréat : Angers Loire Métropole – Préparation à la prise de compétence GEMAPI, une stratégie territoriale

Catégorie Propreté/Déchets

Lauréat : SICTOM Entre Monts et Vallées – La gestion des déchets encombrants une problématique récente du territoire « Entre Monts et Vallées »

Rendez-vous est donné en 2018 pour la deuxième édition des Trophées de l’ingénierie territoriale !

Contact : Nathalie Boillot – nathalie.boillot@infopro-digital.com – Tél. : 04 76 65 77 77

Références

Trophées de l’ingénierie territoriale : 8 lauréats pour la première édition le 21 novembre 2017 au Salon des maires et des collectivités locales à Paris.

Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

  • 48 heures avec une responsable en eaux pluviales

    Engagé dans une démarche volontariste de déconnexion des eaux pluviales, le syndicat mixte de Roannaise de l’eau est aujourd’hui cité en exemple. Engagée en 2017, Céline Lareure incarne cette politique ambitieuse. Découverte. ...

  • Observatoire de l’eau : faible évolution de la gouvernance et de la gestion patrimoniale

    L’Agence française pour la biodiversité (AFB), a publié le 8e rapport national de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement avec des données de 2016. Faible taux de transfert aux intercommunalité, prix équivalent pour l'eau et ...

  • Les gestionnaires de digues sous pression

    Les premières échéances réglementaires concernant les digues de protection contre les inondations tombent à la fin de l'année. Les autorités exerçant la compétence « Gemapi » ne seront pas à l'heure du rendez-vous. ...

  • Des bâtiments à empreinte positive

    Véritable philosophie de l’économie circulaire, la démarche "cradle to cradle" s’immisce dans la construction des bâtiments. Encore largement débutante, elle a pourtant déjà séduit quelques collectivités pionnières, dont les projets sont en cours de ...

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Prochain Webinaire

Gagner en efficacité : les points clés pour passer à l’e-administration

de Les webinars de DOCAPOSTE

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP