logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/538118/quels-leviers-sur-la-masse-salariale-de-la-fpt/

RÉDUCTION DES EFFECTIFS
Quels leviers sur la masse salariale de la fonction publique territoriale ?
Bénédicte Rallu, Solange de Fréminville | A la une | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 04/12/2017 | Mis à jour le 06/12/2017

Dans son discours devant le 100e congrès des maires, Emmanuel Macron n’est pas revenu sur la question des effectifs dans la fonction publique. Mais la réflexion sur la suppression de cent vingt mille postes, dont soixante-dix mille dans la territoriale, est bel et bien à l’œuvre.

Dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances pour 2018, la rapporteure pour avis de l’Assemblée nationale sur les crédits « fonction publique», Emilie Chalas (LREM), a consacré la seconde partie de son rapport à l’avenir de la fonction publique « au regard du référentiel fixé par le président de la République ». Un objectif présidentiel non négociable donc.

Partant de là, et même si le président Macron n’est pas revenu sur le sujet lors de son discours au 100congrès des maires le 23 novembre, certains acteurs territoriaux commencent à imaginer des pistes. C’est le cas de l’association Dirigeants grandes collectivités (DGC), qui a été auditionnée par la députée Emilie Chalas mi-octobre. Pour l’association, il est évident qu’encadrer la progression de la dépense publique locale aura pour conséquence une « maîtrise accrue de la masse salariale, qui, ipso facto, influera sur le nombre et la typologie des effectifs ».
DGC, qui soutient l’objectif de baisse de la dépense publique, mais pense aussi que la réduction des effectifs « devrait plutôt constituer une résultante de la diminution de la masse salariale et non un préalable », propose donc une démarche de « contrats ...

CHIFFRES CLES

En 2016 : - 0,3 %  de réduction des effectifs dans les collectivités ; la masse salariale a, pour sa part, augmenté de + 0,9 % .

Cet effet de ciseaux montre que si la diminution des effectifs peut contribuer à faire baisser la masse salariale, elle n’y suffit pas à elle seule.


POUR ALLER PLUS LOIN