logo
DOSSIER : Baromètre : l’opinion des fonctionnaires territoriaux, chaque semaine
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/537930/envisagez-vous-de-reduire-le-nombre-de-jours-de-formation-de-vos-agents/

BAROMÈTRE DES TERRITORIAUX
Envisagez-vous de réduire le nombre de jours de formation de vos agents ?
Claire Boulland | A la Une RH | France | Toute l'actu RH | Publié le 04/12/2017

Parce que votre opinion nous intéresse, La Gazette a constitué un panel de fonctionnaires territoriaux que nous interrogeons sur l'actualité des politiques publiques et du statut de la fonction publique. Cette semaine : envisagez-vous de réduire le nombre de jours de formation de vos agents ?

BAROMETRE_380x253

Selon le dernier baromètre « HoRHizons » [1] (qui s’appuie sur une enquête de l’institut CSA pour le CNFPT) dressant les tendances de l’emploi territorial et des politiques RH, la formation apparaît à 26 % comme de plus en plus impactée par la recherche d’économies budgétaires. Réduire le nombre de jours de formation pourrait ainsi être tentant. Mais 67 % des répondants à « La Gazette » s’y refusent : 77 % des agents des intercommunalités et 73 % des fonctionnaires communaux ne veulent pas toucher à leur quota. Leurs collègues des régions et des départements sont moins catégoriques puisque les premiers sont 58 % et les seconds 50 % à ne pas envisager de réduire le nombre de journées de formation. A noter toutefois que 12 % des agents des collectivités de plus de 100 000 habitants indiquent y songer.

REFERENCES

Réalisé par « La Gazette » auprès d‘un échantillon représentatif de 1 651 fonctionnaires territoriaux sur internet du 30 octobre au 7 novembre 2017 (215 répondants).


POUR ALLER PLUS LOIN