« Les tragédies de l’été dernier et des années précédentes ont montré que notre système d’intervention actuel en cas de catastrophe a atteint ses limites dans sa forme actuelle de volontariat », a affirmé Christos Stylianides, commissaire chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises le 23 novembre dernier.
Alors que sur la seule année 2017, plus de 200 personnes ont été trouvé la mort dans des catastrophes naturelles en Europe et plus d’un million d’hectares de forêt ont été détruits, le commissaire européen pose les bases d’un nouveau système européen de lutte contre les catastrophes naturelles, plus développé que le mécanisme de protection civile existant.
Réserve de capacités au niveau européen
La Commission européenne a donc proposé de créer le dispositif « rescEU », une réserve de capacités au niveau européen en matière de protection civile, comprenant des avions de lutte contre les incendies de forêt, des pompes à eau spéciales, des recherches et du sauvetage en milieu urbain, ainsi que des hôpitaux de campagne et des équipes médicales d’urgence. L’ensemble des coûts serait ...
[60% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteCet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés