En 2016, 44% des policiers municipaux disposaient d’une arme à feu, contre 37% en 2014, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Ils sont ainsi près de 9 500 à avoir reçu leur arme des mains du maire.
4 000 revolvers à disposition des communes
Revendication de longue date des syndicats, l’armement des policiers municipaux a cependant mis du temps à s’imposer parmi les élus, pour qui les missions de ces agents ne nécessitaient pas un matériel semblable à celui de leurs collègues nationaux. Le décès d’Aurélie Fouquet, policière municipale de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), elle-même armée, tombée sous les balles d’un groupe de braqueurs en cavale, a commencé à ébranler les consciences en 2010.
Le débat a vite évolué avec la mort de Clarissa Jean-Philippe à Montrouge (Hauts-de-Seine), abattue le 8 janvier 2015 par Amedy Coulibaly, l’auteur de l’attaque de l’Hypercacher. Face à la menace terroriste, les syndicats ont en effet fait valoir que les policiers municipaux étaient aussi exposés que les policiers nationaux, et qu’ils avaient donc droit à une protection équivalente.
Les dernières réticences ont été levées par la décision du ministère de l’Intérieur de mettre 4 000 revolvers Manurhin à la disposition des communes désireuses d’équiper leurs policiers municipaux. Ce geste a notamment convaincu Jean-Claude Gaudin, maire (LR) de Marseille (858 100 hab.), farouchement opposé à l’idée. La cité phocéenne a ainsi récupéré, dès 2016, plus de 400 revolvers ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Prévention-Sécurité
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 30 jours
J’en profiteCet article fait partie du Dossier
Police municipale : des agents plus équipés mais mieux formés
Sommaire du dossier
- Armement des policiers municipaux : une formation mieux encadrée en pleine évolution
- Les formations de la police municipale en hausse de 9,7% en 2017
- Terrorisme : l’armement des policiers municipaux se banalise
- « Il faut actualiser la réglementation sur l’armement des policiers municipaux »
- « Nous devons adapter notre offre de formation aux policiers municipaux »
- Comment les policiers municipaux s’approprient leurs armes à feu
- Police municipale : la formation à l’armement est « tout à fait satisfaisante »
- « La formation des PM au maniement des armes est complète, professionnelle et suffisante » – Franck Simonnot, conseiller technique au CNFPT
- Plusieurs formations existent pour développer les compétences en « vidéoprotection »