logo
DOSSIER : L'innovation à tous les étages
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/537562/le-pas-de-calais-valorise-ses-agents-intrapreneurs/

SEMAINE DE L'INNOVATION PUBLIQUE
Le Pas-de-Calais valorise ses agents « intrapreneurs »
Géraldine Langlois | Innovations et Territoires | Régions | Toute l'actu RH | Publié le 28/11/2017 | Mis à jour le 23/08/2018

Plus de 50 agents du conseil départemental du Pas-de-Calais ont participé à l'appel à idées qu'il a lancé pour la Semaine de l'innovation publique. Sur les 10 projets présentés le 23 novembre, deux seront mis en oeuvre.

innovationMobiliser l’intelligence collective, c’est le but de la démarche conduite par le conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de la semaine de l’innovation publique. Son point d’orgue, son premier Forum Innovations, s’est tenu le 23 novembre 2017. La mobilisation a démarré le 16 octobre avec la publication sur l’intranet de la collectivité d’un appel à idées auprès de tous ses agents.

53 projets

Il s’inscrit dans la démarche managériale du conseil départemental qui « vise à mobiliser toute la chaîne hiérarchique, de la direction générale aux agents », explique Christian Deruy, directeur du Pôle accompagnement, conseil et optimisation. Hors de tout cadre hiérarchique, tous les agents pouvaient présenter une idée d’amélioration d’un service rendu aux usagers ou d’un fonctionnement interne par un changement de pratiques, une mutualisation ou un outil numérique.

53 agents, de profils très différents, ont déposé un projet, en leur nom propre. Pour Christian Deruy, cette participation est satisfaisante, surtout pour une première édition.

Toutes les idées ont donc été étudiées, certaines regroupées car sur des sujets proches. En fonction de leur faisabilité, de la rapidité avec laquelle ils peuvent être mis en œuvre, 10 projets (regroupant 27 idées de départ) ont été sélectionnés. Durant la matinée du Forum innovations, une équipe du secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) a aidé leurs leurs promoteurs à les préciser et les rendre plus opérationnels, explique Christian Deruy.

Ces « intrapreneurs » ont ensuite « pitché » leur sujet pendant quelques minutes devant

CHIFFRES CLES

25 septembre 2018

Innova'Ter, le rendez-vous de l'innovation publique, à Paris


POUR ALLER PLUS LOIN