logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/537456/www-lagazettedescommunes-com537456/

ARCHIVES
CAP 2022 : les professionnels très irrités par les pistes à l’étude Rue de Valois
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 24/11/2017

Les pistes de réforme à l’étude au ministère de la Culture qui ont fuité dans la presse ont commencé à faire des vagues chez les professionnels concernés. Pour les archivistes, la notion d’archives « essentielles » pose problème. Pour les responsables d'équipements du spectacle vivant, le pacte républicain est menacé. Les deux communautés professionnelles réclament un débat.

Dans un document de travail, la Rue de Valois recense un certain nombre de réformes dans le cadre de la préparation du « programme d’action publique 2022 » (CAP 2022) lancé mi-octobre par le Premier ministre pour réformer les ministères.

Intitulées « contribution ministérielle aux travaux de CAP 2022 », les propositions de la Rue de Valois concernent directement les collectivités et, si elles étaient retenues, s’appliqueraient principalement dans quatre secteurs :

  • Des projets qui risquent de brouiller les relations Etat-collectivités-professionnels

En matière d’archives publiques, les pistes envisagées visent principalement une réduction des coûts. Seules les « archives essentielles » seraient collectées. Par « essentiel », il faut comprendre ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN