Le Monde et Le Canard enchaîné ont successivement été destinataires d’informations relatives aux intentions de l’Etat en matière de compétences culturelles. Si ces projets aboutissaient, ils conduiraient à d’importantes évolutions pour les collectivités et les professionnels.
« Réformer le ministère de la Culture »
Dans son édition du 17 novembre, le quotidien livre les conclusions d’un document à l’étude Rue de Valois, dans le cadre du programme d’action publique 2022 (CAP 2022), démarche lancée à la mi-octobre par le Premier ministre Edouard Philippe et cadrée par une circulaire datée du 26 septembre.
Comme le montre ce document, censé rester confidentiel, mais publié in extenso sur son site par le Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles (Syndeac), le ministère de la Culture n’a pas perdu de temps pour élaborer le « plan de transformation » demandé par Edouard Philippe à chaque ministère.
La contribution ministérielle aux travaux CAP 2022 vise à « réformer le ministère de la Culture » pour prendre en compte un certain nombre d’évolutions :
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette