Biodiversité

Les solutions végétales façonnent la ville résiliente

| Mis à jour le 16/05/2019
Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Grand Lyon

La végétalisation des villes offre des atouts multiples pour répondre aux attentes sociétales des habitants et améliorer leur cadre de vie dans un contexte de densification urbaine. Une évolution nécessaire pour limiter le grignotage des milieux agricoles et des espaces naturels. Mais les bénéfices rendus par la nature en ville ne s’arrêtent pas là. Les solutions d’aménagement intégrant le végétal constituent une opportunité majeure pour développer des villes résilientes, répondre au défi du changement climatique et enrayer la perte de la biodiversité. Pour agir efficacement sur le long terme, les collectivités doivent développer une approche globale cohérente et agir à différentes échelles, du territoire jusqu’à l’îlot bâti.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Bénéfices multiples pour la ville et ses habitants

Le dernier congrès national d’Hortis, les responsables d’espaces nature en ville qui s’est tenu à Lyon (Rhône) début octobre, a permis de faire un point argumenté sur le rôle positif des espaces végétalisés en ville, non seulement pour améliorer le cadre de vie et le sentiment de bien-être des habitants mais également pour leur santé. L’accès aux espaces de nature en ville agit sur la santé physique, ainsi que sur l’état psychologique, en réduisant par exemple le stress.

En outre, par les activités multiples qui s’y déroulent, ils constituent des lieux favorables au développement du lien social et aux échanges intergénérationnels. Dans l’enquête de l’Union nationale des entreprises du paysage de 2016, plus de huit Français sur dix déclarent que la proximité d’un espace vert est un ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Références
cet article est en relation avec
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Télétravail : les pièges à éviter

de MUTAME

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP