logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/537221/herve-morin-designe-pour-mener-le-combat-des-regions/

RÉGIONS
Hervé Morin désigné pour mener le combat des régions
Camille Selosse | France | Publié le 23/11/2017

A l’issue d’arrangements internes, Hervé Morin a pris la tête de l’association Régions de France alors que le climat reste électrique avec l’Etat. Le président de Normandie réclame des gages au Premier ministre pour refermer une séquence houleuse débutée à Orléans, lors du congrès des régions.

Le flottement qui a suivi la démission de Philippe Richert a pris fin. Les présidents de régions ont officiellement élu Hervé Morin, à la tête de l’association Régions de France, le 22 novembre. Une élection qui intervient après plusieurs semaines chaotiques. D’abord, le “psychodrame d’Orléans”, le 28 septembre. Les régions ont brusquement rompu le dialogue avec l’Etat et claqué la porte de la conférence des territoires dans la foulée du discours du Premier Ministre qui a refusé de reconduire une dotation de 450 millions d’euros.

  • Les régions claquent la porte de la conférence nationale des territoires

Quelques jours plus tard, Philippe Richert, qui présidait l’association depuis janvier 2016 annonce qu’il démissionne de la présidence de Grand Est, et donc, de facto, de celle de Régions de ...