François Baroin abandonne-t-il la politique active ? Le premier magistrat LR de Troyes le confie volontiers ces dernières semaines. Cela ne l’empêche de garder ses fonctions à la tête de l’Association des maires de France.
Il a ainsi été reconduit à la présidence de l’AMF pour trois ans, le 22 novembre 2017. « Je suis extrêmement fier, au moment où nous renouvelons nos instances, de bénéficier de la confiance de toutes les composantes de notre association, au-delà des clivages partisans », confie-t-il à La Gazette des Communes.
Il a été désigné à la tête d’une liste unique et pluraliste qui voit l’entrée au bureau de l’association de la marcheuse Cécile Gallien. Premier magistrate d’une petite commune de la Haute-Loire, Vorey, elle est d’ailleurs intervenue à la tribune du congrès des maires, ce 22 novembre, pour vanter les vertus du plan de rigueur gouvernemental.
Un casting calibré
Par ailleurs, le bureau accorde une place aux élus LR qui ont fait mouvement vers Emmanuel Macron, comme le patron de la métropole Nice-Côte d’Azur Christian Estrosi. Des maires qui ont soutenu Alain Juppé à la primaire de la droite et du centre font aussi partie du casting, à l’instar de l’édile de Fontainebleau, Frédéric Valletoux (LR).
Parmi les autres membres du bureau, figurent naturellement le premier vice-président délégué sortant de l’AMF André Laignel (PS) et le secrétaire général Philippe Laurent (UDI). Le patron du Centre national de la fonction publique territoriale François Deluga (PS) fait aussi partie de la distribution.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés