logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/537111/retrait-des-hydroliennes-bretonnes-imbroglio-entre-elus-et-industriels/

ENERGIES RENOUVELABLES
Retrait des hydroliennes bretonnes : imbroglio entre élus et industriels
Baptiste Cessieux | A la une | actus experts technique | France | Publié le 23/11/2017

Alors que les Assises de l'économie de la mer viennent de se finir au Havre, le club Techni.Cités a enquêté sur les conditions qui ont conduit à l'abandon du projet d'implantation d'un parc d'hydroliennes au large des côtes bretonnes, en rade de Paimpol-Bréhat.

« Brutale et incompréhensible ». C’est ainsi que Jean-Yves de Chaisemartin, maire de Paimpol, a qualifié la décision prise par EDF, Naval Energies et Open Hydro d’arrêter les essais de leur 3e génération d’hydrolienne en rade de Paimpol-Bréhat au lendemain de la publication du communiqué de presse des industriels, le 6 novembre 2017. Pour l’élu breton, cette décision est l’aveu d’un échec industriel et « un mépris affirmé pour tout un territoire ». Une décision qui passe d’autant plus mal qu’elle suit la déclaration de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui reprochait aux collectivités de ne pas suffisamment s’investir dans le développement des énergies nouvelles.

Un projet à 28 millions d’euros

Pour comprendre l’objet de cette frustration, il faut revenir aux ...

POUR ALLER PLUS LOIN