logo
DOSSIER : Congrès des maires 2017 : baptême du feu pour Emmanuel Macron
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/537046/strategie-de-developpement-economique-sortir-des-schemas-compresseurs/

100E CONGRÈS DES MAIRES
Stratégie de développement économique : sortir des schémas « compresseurs » !
Emilie Denètre | France | Publié le 22/11/2017 | Mis à jour le 23/11/2017

Une après-midi de travail était consacrée, lors du Congrès des maires, à la construction des stratégies de développement économique sur les territoires. Comment éviter des schémas régionaux uniquement « descendants » - issus de la loi NOTRe- et ainsi mieux associer les acteurs locaux pour plus d’efficacité ? Des élus sont venus présenter leurs solutions.

CONGRES-ambiance« Nous faisons face à une injonction, celle de la schématisation régionale, véritable rouleau compresseur qui étouffe des actions locales, menées au plus près des habitants, qui sont parfois plus efficaces. Le principe de la subsidiarité, à savoir faire intervenir l’échelon supérieur lorsque l’échelon inférieur n’y peut rien, est parfois oublié », s’agace David Lisnard en introduction de l’atelier du Congrès des maires dédié à la stratégie de développement économique, mercredi 22 novembre.

Car pour le maire de Cannes, « la proximité est essentielle, elle a la vertu d’obliger l’élu à rendre des comptes ». C’est donc peu dire que le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRD2I) imposé par la loi NOTRe en 2015 a encore du mal à passer chez une bonne majorité des maires.

Alors comment éviter l’écueil de schémas « descendants » ? Quelles solutions pour intégrer les acteurs locaux avec leurs intérêts propres ? Deux réponses de terrain ont été apportées. L’une venant de la région Bretagne, la seconde de la métropole de Grenoble.