logo
DOSSIER : Congrès des maires 2017 : baptême du feu pour Emmanuel Macron
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/537044/ce-que-les-maires-attendent-demmanuel-macron/

[VIDÉO] CONGRÈS DES MAIRES
Au Congrès, ce que les maires attendent d’Emmanuel Macron
Julie Krassovsky, Romain Mazon | Dossiers d'actualité | France | Publié le 22/11/2017 | Mis à jour le 23/11/2017

Alors que le chef de l'Etat, Emmanuel Macron, intervient jeudi 23 novembre devant les maires de France, pour "son" premier congrès, 12 maires nous font part de ce qu'ils attendent du Président de la République.

maires-videos-congres-2017-une

Depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, les relations sont tout sauf apaisées entre le nouveau président, son gouvernement, et les élus locaux. Nouvelles exigences surprises de baisse des dépenses lors de la conférence nationale des territoires en juillet 2017, déclarations jugées blessantes sur le nombre d’élus locaux, dégrèvement de la taxe d’habitation, suppression surprise des contrats aidés…. Les maires de France ont en général peu goûté le fond et la méthode.

Alors que le Président de la République prend la parole jeudi 23 novembre devant le congrès des maires, la Gazette des communes a demandé aux élus locaux, dans les allées du Congrès, ce qu’ils attendaient d’Emmanuel Macron. « Se reconnecter à nos réalités », « un véritable axe de développement », « de la stabilité financière », « qu’il reconnaisse la décentralisation »…. Les élu(e)s, agacé(e)s, voire en colère, attendent, sans concession, une clarification.

POUR ALLER PLUS LOIN