logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/536864/lhumour-une-qualite-a-cultiver-au-travail/

MANAGEMENT
L’humour, une qualité à cultiver au travail
Auteur associé | actus experts technique | Publié le 28/11/2017

Si, à l’inverse de Pierre Desproges, dans le milieu professionnel, il est conseillé de ne pas ''rire de tout'', et encore moins ''avec tout le monde'', il serait assez facile d’en conclure qu’humour et travail ne font pas bon ménage. Faux ! La convivialité est une condition essentielle de la qualité de vie au travail et l’humour, à manier avec subtilité, un outil précieux de cohésion.

Par Xavier Laisne, attaché principal

Entendre rigoler dans un bureau est-il pour vous signe d’un manque de productivité ? Si oui, vous pensez que c’est un manque de sérieux et donc comme une forme de désintérêt du travail.

Faire sérieusement son travail dans la bonne humeur…

En réalité, l’humour est souvent une condition nécessaire à la cohésion de groupe. Nous avons tous besoin de rire à un moment de la journée. Il permet de détendre les atmosphères pesantes, de dédramatiser les situations de stress et de revenir à des relations de travail simples et finalement très humaines entre collègues.

Le rire a un effet bénéfique sur la santé et la psychologie en libérant des endorphines, les fameuses hormones du bonheur. En aidant à chasser la déprime, il aide à procurer une sensation de bien-être et ...

POUR ALLER PLUS LOIN