logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/536672/museomix-un-laboratoire-pour-trouver-de-nouveaux-modes-de-mediation-culturelle/

MUSÉES
Muséomix : un laboratoire pour trouver de nouveaux modes de médiation culturelle
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 21/11/2017 | Mis à jour le 22/11/2017

Muséomix 2017 s’est déroulé du 10 au 12 novembre. L’aventure n’est pas pour autant terminée, puisque les muséomixeurs vont se retrouver tout au long de l’année pour continuer à phosphorer dans leurs communautés géographiques respectives.

Muséomix au Palais du Tau, à Reims, en 2016

Muséomix au Palais du Tau, à Reims, en 2016

Après trois jours d’effervescence créatrice [1], les équipes qui ont investi les musées [2] participants vont, comme après chaque édition, mettre les prototypes [3] qu’ils ont créés dans le pot commun sous licence libre.

« L’événement fonctionne comme un agitateur [8], qui fait progresser le dialogue qu’entretient le musée avec son environnement, précise son président Fabrice Denise, président de Muséomix. La vigueur du réseau tient à l’entrecroisement entre acteurs publics et privés, universités, écoles d’ingénieurs, fablabs etc. Le musée doit aussi être politiquement et intellectuellement présent pour lever des fonds et chercher des compétences. Nous attendons des élus locaux qu’ils soient des facilitateurs et qu’ils favorisent la reconnaissance que la société civile est bienvenue au musée.

POUR ALLER PLUS LOIN