logo
DOSSIER : Police municipale : des agents plus équipés mais mieux formés
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/536202/police-municipale-la-formation-a-larmement-est-tout-a-fait-satisfaisante/

SÉCURITÉ PUBLIQUE
Police municipale : la formation à l’armement est « tout à fait satisfaisante »
Julie Clair-Robelet | A la Une prévention-sécurité | Actu experts prévention sécurité | Publié le 04/12/2017

A l'occasion d'un dossier consacré à l'armement des policiers municipaux réalisé par la Gazette des communes, le Délégué aux coopérations de sécurité au ministère de l'Intérieur Philip Alloncle analyse la place des polices municipales dans le paysage sécuritaire et évalue leur formation à l'armement.

Près de 3350 revolvers de marque Manurhin ont été distribués aux policiers municipaux dans « environ 355 communes » par le ministre de l’Intérieur, indique le délégué aux coopérations de sécurité au Club Prévention Sécurité. Cette mesure annoncée au lendemain de l’attaque terroriste contre Charlie Hebdo a donc rencontré « un succès réel », souligne Philip Alloncle.

Mais au delà de cette dotation, le préfet estime que « la formation est le vecteur principal de la professionnalisation des polices municipales, de leur montée en gamme dans leurs missions et leurs attributions ». Il rappelle en outre que la prochaine Commission consultative des polices municipales doit se réunir « avant la fin de l’année », comme le souhaite la ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Jacqueline Gourault.

Quel bilan dressez-vous de la mise à disposition des 4000 revolvers de la police nationale aux policiers municipaux ?

Le ministre de l’Intérieur a mis à disposition début 2015 ces 4000 revolvers de marque Manurhin et en a distribué à ce jour 3350 pour environ 355 communes. Le succès a été réel, il y a eu une forte demande des communes. Le prêt peut durer jusqu’à cinq ans, mais certaines communes ont déjà souhaité rendre ces armes pour en acquérir d’autres d’un autre type, notamment des pistolets 9mm.

Le stock initial s’est donc renouvelé et cela a permis ...

POUR ALLER PLUS LOIN