logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/536120/1er-decembre-2017-lambiance-enjeu-de-lexperience-culturelle/

SPECTACLE VIVANT
1er décembre 2017 : l’ambiance, enjeu de l’expérience culturelle
Hélène Girard | Agenda Culturel & Documentation | Publié le 10/11/2017 | Mis à jour le 20/11/2017

Mains d’œuvres, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) accueillera une journée consacrée à la place et aux enjeux de la « culture expérientielle ».

NL pour AGENDA CC attribution 4.0 Twitter calendrier« Vers une culture expérientielle ». Tel est le titre de la rencontre [1] organisée par Arcadi, l’EPCC qui accompagne les artistes en Ile-de-France. Il s’agira d’analyser la place croissante des éléments constitutifs des expériences vécues par les spectateurs : « des installations urbaines spectaculaires des capitales européennes de la culture aux espaces atypiques et souvent étonnants des tiers-lieux et des friches culturelles, jusqu’au cadre extrême du festival radical Burning Man au cœur du désert du Nevada »,  précisent les organisateurs, qui évoquent « les protocoles relationnels, les œuvres participatives, les créations immersives, les performances et jeux collaboratifs, les parcours augmentés » .

La rencontre vise à définir cette notion et à en  analyser les enjeux en termes de relation au public et de médiation culturelle.

Renseignements :  delphine.martincourt@arcadi.fr

REFERENCES