Partant du constat que les fonds accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes sont encore très insuffisants, l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et de la communication (enssib), l’Arald (agence pour le livre et la lecture en Rhône-Alpes) et Braillenet (association pour l’accès des personnes handicapées à la culture, l’emploi, la citoyenneté) co-organisent une journée d’études sur le sujet.
Objectif : trouver les leviers d’une « dynamique positive, qui contribuerait à faire naître un ‘écosystème’ du livre accessible en France ».
Facteurs organisationnels
Selon les organisateurs, la faiblesse de l’offre de livres adaptés en librairie et en bibliothèque tient à des facteurs techniques, économiques, juridiques, et aussi organisationnels, « l’influence de ces derniers étant souvent sous-estimée, soulignent-ils. En effet, donner accès aux livres requiert un travail commun et concerté d’acteurs issus de divers mondes : l’édition (de livres et de logiciels), les bibliothèques, le Web, les associations de personnes handicapées, etc.»
Inscription en ligne ICI
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés