Deuxième édition pour les trophées de l’opendata, co-organisés par l’association de collectivités, Open Data France, et la Gazette des communes, et une désillusion : le jury n’a pu pourvoir la catégorie « Meilleur projet open data au service de la transparence citoyenne », en raison de l’absence de dossier convaincant. Voilà un des objectifs affiché de l’opendata qui peine à s’installer dans les stratégies des collectivités locales, cette année.
Alors que l’open data est devenu avec la loi Lemaire une obligation pour les collectivités de plus de 3500 habitants, ces trophées ont pour objectif de récompenser les initiatives innovantes d’ouverture et de réutilisation des données publiques, et d’encourager leur déploiement.
Ils sont ouverts à toute collectivité, administration d’Etat centrale ou déconcentrée, établissement public, collectif citoyen ou association ayant mis en place un projet d’ouverture, de valorisation ou de réutilisation des données publiques au profit d’un territoire donné.
Huit lauréats et une mention « Encouragement »
Les lauréats des deuxièmes trophées opendata, réunis le 16 novembre au Forum numérique de la Gazette des communes.
Pour la première catégorie, « Espoir 2017 », le lauréat est l’Association pour le Développement en Réseau des Territoires et des Services (ADRETS), pour le projet « Données à votre service ! ».
La deuxième catégorie, « Nouvelle initiative open data », distingue la Métropole Européenne de Lille, pour le projet « Les données ouvertes de la MEL ».
Pour la troisième catégorie, « Projet open data de long terme », le lauréat est le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, pour son projet « Dat’Armor ».
La quatrième catégorie, « Approche stratégique de l’open data », récompense la ville de La Rochelle, pour le projet « Valorisation, promotion et communication autour de l’open data afin de rendre accessible à tous la lecture des jeux de données ».
Cinquième catégorie : « Meilleur projet d’aide à la réutilisation des données ouvertes ». Le lauréat est le Sicoval, communauté d’agglomération jouxtant Toulouse, pour le projet «Opendata Sicoval : faire vivre la culture de la donnée ».
La sixième catégorie, « Projet open data pour systèmes d’aide à la décision », est attribuée au Département de la Gironde, pour le projet « Exploration des comptes administratifs du département de la Gironde ».
Pour la septième catégorie, « Démarche d’animation locale », le lauréat est le syndicat mixte informatique Infocom 94, pour son projet « INNOVATION / DATA ».
La huitième et dernière catégorie, le « Prix du Jury », est décerné cette année à Nantes Métropole, pour son projet « CartoQuartiers, un site 100% collaboratif sur les services de proximité et les initiatives citoyennes ».
La mention spéciale « Encouragements », qui vise à encourager un projet pas encore assez abouti pour être récompensé, mais dont la démarche est à poursuivre et amplifier, va à la Communauté de communes du pays de Redon, pour son projet « OpenData : initialisation d’une démarche mutualisée sur le territoire de la CCPR ».
Un jury et des critères d’évaluation
Pour évaluer les dossiers, Open Data France et la Gazette ont constitué un jury représentatif des acteurs de l’opendata : représentants de collectivités locales, acteurs associatifs et citoyens, représentants de l’Etat et du monde économique. Il était composé cette année de :
- Françoise Colaïtis, Déléguée générale adjointe, CAP DIGITAL
- Florence Durand-Tornare, Déléguée générale, ASSOCIATION VILLES INTERNET
- Claire Gallon, Co-Fondatrice, LIBERTIC
- Armelle Gilliard, Fondatrice, LA REINE MERLIN
- Samuel Goëta, Fondateur, DATACTIVIST
- Orianne Ledroit, Directrice du programme société numérique, AGENCE DU NUMERIQUE
- Romain Talès, Responsable recensement des données publiques, ETALAB
- Romain Mazon, Rédacteur en chef, LA GAZETTE DES COMMUNES
Les critères qui ont guidé la notation des dossiers étaient les suivants :
- L’innovation, permettant à ces projets d’améliorer l’existant
- L’accessibilité et la clarté des jeux de données ouverts
- L’effort de pédagogie et de clarté envers un public cible pas forcément au fait de l’open data
- L’inscription dans la durée des projets, avec un suivi et un enrichissement régulier de la plateforme
- La diversité des partenaires et parties prenantes impliquées dans le projet
- Le caractère reproductible des projets
- Et enfin, l’existence d’une démarche d’évaluation pour mesurer l’impact des projets
Pour 2018, le jury a convenu de définir un protocole permettant la publication, en opendata, des notes attribuées à chaque dossier, sans que cela influe sur la liberté du vote de chaque membre.
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés