logo
Adresse de l'article https://www.lagazettedescommunes.com/535707/les-communs-de-la-connaissance-nouveau-defi-pour-les-bibliotheques/

LECTURE PUBLIQUE
Les communs de la connaissance, nouveau défi pour les bibliothèques
Pierre-Alexandre Conte | Actualité Culture | France | Publié le 16/11/2017

Les équipements de lecture publique font partie des acteurs culturels qui sont au coeur du développement des communs. Cependant, la majorité des professionnels n’a pas une vision précise de la définition des communs et leurs enjeux. Dans le cadre de ses rencontres professionnelles, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a essayé de clarifier les choses.

« De quelles manières les bibliothèques peuvent-elles participer à la préservation, à la valorisation et à l’enrichissement des communs du savoir, à leur cogestion par les différents acteurs ? » C’était tout l’enjeu du débat organisé à la Bibliothèque nationale de France (BnF) mardi 14 novembre 2017, intitulé « Communs du savoir et bibliothèques ».

Un échange auquel ont pris part Lionel Dujol et Silvère Mercier, deux spécialistes de la question. Le premier a notamment dirigé l’ouvrage « Communs du savoir et bibliothèques » tandis que le second – qui tient un blog réputé – est chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque publique d’information (Bpi, Centre Beaubourg).

Action collective et horizontale

En premier lieu se pose la question ...

REFERENCES


POUR ALLER PLUS LOIN