logo
DOSSIER : Politiques culturelles : les mutations économiques ont commencé
Dossier publié à l'adresse https://www.lagazettedescommunes.com/535530/less-culturelle-en-plein-chantier/

POLITIQUES CULTURELLES
L’ESS culturelle en plein chantier
Hélène Girard | Actualité Culture | France | Publié le 15/11/2017

Au sein de l’économie sociale et solidaire (ESS), la culture reste un secteur mal connu. Ses acteurs vivent une période de transitions multiples, qui appelle une réflexion prospective. Si les difficultés, le plus souvent liées au contexte budgétaire, ne manquent pas, le potentiel de développement des acteurs existe. Encore faut-il l’analyser et le transformer en leviers.

Depuis le printemps dernier,  les promoteurs de l’ESS  (Le Labo de l’ESS notamment) ont ouvert un grand  chantier : celui des « transitions  culturelles ». Une formule qui recouvre les mutations qui viennent percuter les structures artistiques et culturelles du tiers secteur,  au premier rang desquelles la baisse des subventions publiques, d’une part, l’émergence des droits culturels, d’autre part.

Objectif : cerner les problématiques, élaborer un plaidoyer à porter auprès de l’Etat et des collectivités et réfléchir à des propositions de réformes.

  • Valeurs immatérielles

    Autre urgence : la valorisation des valeurs portées par l’ESS culturelle. Pour Elefterios Kechagioglou, directeur du Plus petit cirque du monde, à Bagneux, les acteurs de l’ESS culturelle « sont des développeurs économiques ...

REFERENCES


CHIFFRES CLES

  • 30 à 35 000 structures concernées
  • 20% des structures relevant de l'ESS

(Source : Le Labo de l'ESS)