Planification

11 conseils pour bien élaborer ses rétroplannings

Par • Club : Club Techni.Cités
Sources : Technicités 

Fotolia

Les collectivités locales portent de nombreux projets qui nécessitent une organisation dépendant d’un rétroplanning. Contraints à des deadlines (rentrée scolaire, ouverture des parcs, etc.), les élus sont obligés de fixer des dates de fin de travaux. Or, il convient de bien appréhender tous les paramètres intégrant une co-ingénierie entre les services. Si la transversalité revêt toute son importance dans la conduite des opérations, le rétroplanning lié à un projet est essentiel. Une méthodologie doit être utilisée pour réussir à tenir les délais.

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Par Sébastien Duval, DGS

1. Identifier le délai du projet

La définition d’un projet et du délai qui lui est attaché nécessite de recueillir l’avis de plusieurs services. La transversalité implique de connaître tous types de contraintes temporelles, qu’elles soient juridiques, institutionnelles ou organisationnelles.

2. Composer l’équipe projet

La réalisation d’ouvrages ou de travaux qui, en raison de leur complexité, mobilisent plusieurs services, nécessitent la prise en compte de tous les acteurs afin de recueillir leurs avis, leurs contraintes et de disposer des éléments nécessaires à la prise de décision.
Cette équipe projet doit être large : services techniques, service urbanisme, fonctions supports, affaires scolaires, etc.

Cette démarche implique de la transversalité et de la ...

[90% reste à lire]

Article réservé aux abonnés

Club Techni.Cités

Mot de passe oublié

VOUS N'êTES PAS ABONNé ?

Testez notre Offre Découverte Club Techni.Cités pendant 30 jours

J’en profite
Commentaires

0  |  réagir

Ajouter un commentaire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Conformément à la loi "Informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en écrivant à : Groupe Moniteur - Antony Parc 2, 10 place du Général de Gaulle, La Croix de Berny – BP 20156, 92 186 Antony Cedex ou en cliquant ici.

L'actu Technique

Offre découverte 30 jours gratuits !

dernières offres d’emploi

Formations

Evènements

services

Thèmes abordés

Prochain Webinaire

Compétences numériques des agents territoriaux : état des lieux inédit et voies d’amélioration

--
jours
--
heures
--
minutes

menu menu

Club Techni.Cités : l'information pour les techniciens de la FP