Grand Lyon
La Métropole de Lyon implique les spécialistes de la flore, mais aussi ses habitants pour assurer le suivi des espèces les plus fragiles. Le répertoire d’informations qui en découle est aussi mis à profit pour mieux gérer les interventions techniques susceptibles d’impacter la biodiversité.
Ma Gazette
Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée
Lancé en 2010, l’inventaire de la flore vasculaire du territoire de la Métropole de Lyon s’est achevé en 2012. Trois ans durant lesquels les équipes du Conservatoire national botanique du Massif Central ont sillonné les 56 communes métropolitaines découpées pour l’occasion en 626 mailles de 1×1 kilomètre. De quoi mettre en évidence 2 174 espèces de plantes.
« Nous avons ainsi acquis une connaissance quasi exhaustive des plantes présentes sur la Métropole », résume Bruno Charles, vice-président en charge du développement durable. L’enjeu est désormais de faire vivre cet observatoire et surtout de poursuivre la collecte d’informations sur le terrain permettant de suivre l’évolution de la flore métropolitaine car le travail réalisé entre 2010 et 2012 a aussi mis en évidence une forte ...