Parce qu’en termes d’éducation beaucoup de choses se jouent dans la petite enfance, éviter les ruptures dans le parcours des 0-6 ans s’avère essentiel. Autant pour la réussite scolaire et sociale de l’enfant, que pour réduire, en intervenant au plus tôt, les inégalités sociales. Les actions en la matière ne manquent pas, notamment pour faciliter la transition entre crèche et école maternelle, la petite enfance étant bien souvent scindée en deux blocs : celui des 0-3 ans et celui des 3-6 ans.
Passerelles crèche-école
« Nous travaillons avec l’Éducation nationale et les professionnels des crèches, afin de proposer aux parents un plan de découverte du milieu scolaire », explique par exemple Florence Thibaudeau-Rainot, adjointe au maire du Havre, chargée de l’Éducation, la petite enfance et la ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Santé Social pendant 30 jours
J’en profiteRéférences
- Conseil de la famille et Conseil de l’enfance et de l’adolescence (HCFEA) : « L’accueil des enfants de moins de trois ans » (adopté le 10 avril 2018).
- Vademecum « Attribution des places en crèche », Élisabeth Laithier, Association des maires de France, novembre 2018.
- « Investissons dans la petite enfance. L’égalité des chances se joue avant la maternelle », Florent de Bodman, Clément de Chaisemartin, Romain Dugravier, Marc Gurgand, Terra Nova, 31 mai 2017.
- « La scolarisation en petite section de maternelle », Rapport Igen, Marie-Hélène Leloup, François Audry-Iljic, Laurent Brisset, Monique Dupuis, Marie-Laure Lepetit.
Thèmes abordés