Une instruction du 3 novembre actualise le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2017-2018. Elle précise les objectifs et le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid ainsi que le rôle des différents acteurs. Ce guide évoque notamment le rôle des maires, des associations et des préfets de département en la matière.
Le dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux des vagues de froid s’articule autour :
- d’une veille saisonnière couvrant la période du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante. Des conditions météorologiques particulières pourront justifier son activation anticipée ou son maintien après le 31 mars ;
- d’un mécanisme d’activation opérationnelle en cas de vague de froid s’appuyant sur la vigilance météorologique ;
- d’un catalogue de mesures préventives et curatives aux niveaux national et local. Ces mesures sont mises en œuvre de manière adaptée par les autorités et les différents acteurs concernés en fonction de l’impact prévisible ou avéré de la vague de froid. Elles 4 répondent aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment à celles des plus vulnérables. La communication en fait partie. Celle-ci se décompose en deux phases distinctes : une phase de communication « préventive », puis une phase de communication « d’urgence ».
Références
Circulaire du 3 novembre 2017, publiée le 11 novembre
Cet article est en relation avec le dossier
Domaines juridiques