Le concours de recrutement des auxiliaires de puériculture territoriaux est un concours sur titre avec épreuve. Le lauréat pourra accéder au premier grade du cadre d’emplois : auxiliaire de puériculture territorial principal de 2e classe. Ce concours est organisé par les centres de gestion de la fonction publique territoriale.
Qui peut être candidat au concours auxiliaire de puériculture territorial principal de 2e classe ?
- Les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture
- Les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture
- Les titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture
- Les personnes ayant satisfait, après 1971, à l’examen de passage en 2e année du diplôme d’Etat d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique
Equivalence de diplômes
Les candidats titulaires d’une autorisation d’exercer les fonctions d’auxiliaire de puériculture délivrée par le préfet de région au vu, notamment, des titres, diplômes, certificats et titres obtenus dans un Etat membre de l’Union européenne ou dans un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen (EEE) autre que la France, bénéficient des mêmes droits que les titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture.
En revanche, les titulaires d’un diplôme étranger délivré dans un Etat autre qu’un Etat membre de l’UE ou partie de l’accord sur l’EEE doivent saisir la commission d’équivalence du Centre national de la fonction publique territoriale. Prévoir un délai de 4 mois environ avant d’obtenir la décision de cette commission.
Conditions à remplir par tout candidat à un emploi public
- Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne, ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen
- Remplir des conditions d’aptitude physique
- Jouir de ses droits civiques
- Ne pas avoir subi de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions (pas de mention sur le bulletin n°2 du casier judiciaire)
- Se trouver en position régulière au regard des obligations du service national
L’épreuve du concours auxiliaire de puériculture territorial principal de 2e classe
- Entretien avec le jury permettant d’apprécier les capacités professionnelles du candidat, ses motivations et son aptitude à exercer les missions incombant aux membres du cadre d’emplois. Durée : 15 minutes.
Si vous obtenez une note inférieure à 5 sur 20, vous êtes éliminé.
- Préparer les concours avec LaGazette.fr : découvrez votre espace de révision (quizzes et fiches thématiques de culture générale)
Après le concours auxiliaire de puériculture territorial principal de 2e classe
A l’issue du concours, le jury arrête une liste d’aptitude établie par ordre alphabétique. Le recrutement sur liste d’aptitude, valable sur tout le territoire français, relève de la seule compétence de l’autorité territoriale. L’inscription sur la liste d’aptitude est valable 2 ans, renouvelable 2 fois pour un an chacune. Le décompte de cette période est suspendu durant l’accomplissement des obligations militaires ou en cas de congé de maternité ou parental.
Les lauréats sont nommés auxiliaires de puéricultrices territoriaux stagiaires pour une durée d’un an. La titularisation du stagiaire intervient à la fin du stage par décision de l’autorité territoriale qui peut également décider que la période de stage est prolongée pour une durée maximale d’un an.
Les auxiliaires de puériculture territoriaux travaillent dans des crèches et autres structures d’accueil des jeunes enfants relevant de ces collectivités territoriales. Ils participent à l’élaboration et au suivi du projet de vie de l’établissement. Ils prennent en charge l’enfant individuellement et en groupe, collaborent à la distribution des soins quotidiens et mènent les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.
Voir tous les concours de la filièreRéférences
- Décret n°92-865 : statut particulier des auxiliaires de puériculture
- Décret n°93-398 : concours sur titres pour le recrutement des auxiliaires de puériculture territoriaux
- Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)
- Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG)