Olivier Klein est maire de Clichy-sous-Bois depuis 2011. Il avait alors succédé à Claude Dilain, figure emblématique de la politique de la ville. Sa ville a bénéficié du plus important programme de rénovation urbaine (670 millions d’euros) et a été sélectionnée pour le nouveau programme de renouvellement urbain à destination des quartiers du Bas-Clichy et du Bois du temple.
La ville de Clichy travaille par ailleurs depuis plusieurs années sur le quartier du Chêne Pointu, autour du redressement des copropriétés dégradées dans le cadre d’une opération de requalification des copropriétés dégradées d’intérêt national (ORCOD –IN).
Un spécialiste de la politique de la ville
C’est donc un fin connaisseur de la rénovation urbaine qui prend la tête de l’ANRU. Il a d’ailleurs été maire adjoint en charge de la politique de la ville et du renouvellement urbain de 2001 à 2011. Il a par ailleurs été nommé vice-président du Conseil national des villes en 2015. En mars 2017, il a remis un rapport au Gouvernement avec 16 recommandations pour « Favoriser la rénovation du patrimoine scolaire des quartiers populaires pour créer une école moderne et attractive ». Il y préconise notamment de recourir à l’ANRU.
Le premier défi du nouveau président va être de boucler le tour de table pour assurer le financement du nouveau programme national de renouvellement urbain. L’Assemblée nationale a voté la promesse de campagne d’Emmanuel Macron de doubler de 5 à 10 milliards le financement du plan, mais reste toujours à trouver les 4 milliards manquants. Et ce, malgré le milliard rajouté par le précédent Gouvernement.
Des discussions sont toujours en cours avec Action Logement. Les échanges avec les bailleurs sociaux sont, eux, suspendus à l’issue de la crise autour de la réforme des APL.
Thèmes abordés