Déménager pour trouver un nouveau travail quand on vit dans une zone sinistrée ou attendre des pouvoirs publics qu’ils redynamisent les territoires délaissés ? Face à cette question clef de l’égalité territoriale, une étude du Crédoc donne des pistes de réponse tout en soulignant l’urgence de la situation.
Commandé par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) a planché sur le regard des Français sur leur territoire. Si les politiques publiques visent souvent à encourager la mobilité géographique, les citoyens privilégient plutôt un renforcement de l’attractivité de leur commune à laquelle ils restent très attachés.
Premier enseignement de cette étude : trois Français sur dix partagent un sentiment de délaissement territorial. Ce phénomène est particulièrement fort dans les communes éloignées des grands centres urbains. 45% des Français vivant dans des communes isolées se sentent ainsi relégués, tout comme 44% des citoyens ...